La Covid-19 à Oran : 40% des habitants seulement ont reçu les 2 doses de vaccin

A Oran, les spécialistes de la santé assurent que la quatrième vague de la pandémie du coronavirus devrait atteindre son pic cette semaine.

Thèse plausible mais encore incertaine, selon le Dr Boukhari, chef du service prévention à la DSP. Ce dernier assure que le bilan est plus que jamais «inquiétant», d’autant que la pandémie a rendu flagrant le manque d’infrastructures médicales et de ressources humaines. Et pour le comble, le nombre des décès grimpe autant pour les citoyens hospitalisés que pour le corps médical. Pour l’heure, le nombre d’hospitalisations a atteint le seuil fatidique des 140, le taux d’occupation des lits étant de 90% alors que le nombre de contaminés oscille entre 10 et 15 personnes par jour. Le nombre des cas augmente et redescend en fonction de certains paramètres, dont l’environnement, assurent les spécialistes qui précisent  que «la situation sous contrôle» devient de jour en jour plus floue, en raison, notamment, de l’apparition du variant Omicron et le relâchement flagrant constaté dans le respect des mesures préventives. Les deux structures hospitalières dédiées au Covid-19  frôlent la saturation ! Pour ce qui est des vaccinations, l’on nous assure à la DSP que seulement 40% de la population oranaise ont reçu les deux doses.
Ainsi, la recrudescence des cas quotidiens de la Covid-19 a impacté directement les admissions au niveau des hôpitaux. Les mises en garde des spécialistes commencent à se vérifier sur le terrain. D’autre part, la flambée est, également, constatée chez les enfants qui sont de plus en plus touchés parla pandémie. Selon le dernier bilan de la DSP, 76 enfants, dont l’âge varie entre 4 et 14 ans, sont touchés par le virus. Soit 3 à 4 cas par jour. C’est effrayant car les enfants sont parmi les principaux vecteurs du nouveau coronavirus. Ce constat a contraint les spécialistes de la DSP de monter au créneau pour remettre l’accent sur la nécessité de respecter les mesures préventives.
Amar Abbas