La CSA rejette la grille indiciaire : Vers des actions de protestation
La Confédération des syndicats algériens (CSA) a décidé d’enclencher un mouvement de protestation dont la nature et la durée seront fixées sous peu.
La décision a été prise suite à une réunion tenue, lundi au siège de l’UNPEF. Elle a regroupé 14 syndicats autonomes relevant de plusieurs secteurs, dont l’éducation, la santé, la formation professionnelle et la Poste. «Au moment où les travailleurs s’apprêtent à célébrer la fête internationale du travail pour mettre en avant les acquis réalisés, les fonctionnaires et travailleurs algériens continuent de vivre des situations difficiles sur le plan professionnel et social», lit-on dans un communiqué publié à l’issue de ladite réunion.
Les syndicats autonomes déplorent le fait qu’ils n’aient pas été associés à la révision de l’ordonnance 03/06 et rejettent en bloc la nouvelle grille indiciaire. Selon eux, celle-ci a «suscité déception et indignation après une longue attente et des promesses de revalorisation salariale sans lendemain».
La CSA demande la révision de cette grille et du régime indemnitaire, ainsi que la mise en place d’un observatoire national du pouvoir d’achat.