La décision de la CIJ est une preuve du « comportement fautif » des Etats-Unis, selon l’Iran

Le ministère iranien des Affaires étrangères a  déclaré jeudi que la décision de la Cour internationale de justice (CIJ),  qui s’est prononcé contre le gel « illégal » des avoirs iraniens par les  Etats-Unis, constituait une nouvelle preuve de la « légitimité » des  positions de Téhéran et du « comportement fautif » de Washington.
Le ministère iranien a tenu ces propos dans un communiqué publié sur son  site Internet à la suite de la décision rendue un peu plus tôt dans la  journée par la CIJ. Celle-ci a conclu que Washington avait « illégalement  autorisé ses tribunaux à geler les avoirs des entreprises iraniennes », et a  ordonné aux Etats-Unis de verser à l’Iran une indemnisation dont le montant  sera déterminé ultérieurement.
Le fait que le tribunal demande aux Etats-Unis de verser une compensation  à l’Iran est une autre indication de la « légitimité » des demandes de  Téhéran, a-t-il ajouté.
En 2016, la Cour suprême américaine a décrété que près de deux milliards  de dollars américains d’avoirs iraniens gelés aux Etats-Unis devaient être  versés aux familles des victimes de l’attentat à la bombe commis contre une  caserne du corps des Marines à Beyrouth en 1983 et de plusieurs autres  attaques imputées sur l’Iran. Téhéran a régulièrement et vigoureusement  rejeté les allégations relatives à son implication dans l’attentat à la  bombe de 1983 et d’autres allégations similaires.
  L’affaire a été initialement portée devant la CIJ par Téhéran en 2016.  L’Iran a argué que les Etats-Unis, en autorisant leurs tribunaux à geler  les actifs des entreprises iraniennes, avaient enfreint un traité d’amitié  signé en 1955.     Washington s’est retiré de ce traité en 2018, mais la CIJ a statué que  l’accord était en place au moment du gel des avoirs iraniens.