La Suède jette 8,5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19
La Suède a jeté environ 8,5 millions de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus, a rapporté dimanche un média local. Les doses jetées représentent près de 20% des doses de vaccins que la Suède a achetées, selon les statistiques de l’Agence suédoise de la santé publique, a rapporté Radio Sweden. Richard Bergstrem, ancien coordinateur national de vaccin de la Suède, a déclaré à Radio Sweden que la valeur totale des doses abandonnées était de 1,5 milliards de couronnes suédoises (143 millions de dollars).
La raison principale pour laquelle les doses de vaccin ont été jetées résidait dans le fait qu’un grand nombre d’individus n’ont pas effectué leurs doses de rappel comme prévu, a expliqué M. Bergstrem. « La majeure partie est constituée de doses que les gens ont choisi de ne pas prendre, en d’autres termes, la troisième, quatrième ou cinquième dose (de rappel). Elles ont déjà été achetées et doivent maintenant être détruites », a-t-il dit.
A la date de jeudi, 88,2% des personnes âgées de 18 ans ou plus ont reçu au moins une dose, tandis que 86,4% ont reçu deux doses ou plus, selon les statistiques de l’Agence suédoise de la santé publique.