L’association « Iqra » ouvre une plate-forme e-learning à Batna
Le bureau de la wilaya de Batna de l’association nationale d’alphabétisation « Iqra » a ouvert sa plate-forme numérique d’enseignement à distance e-learning, en chantier depuis janvier passé, a indiqué lundi, le responsable local de l’association. Le président du bureau de wilaya de Batna et vice-président de l’association, Lazhar Medkour a déclaré à l’APS que la réalisation de la plate-forme numérique des classes d’alphabétisation « Iqra », est le résultat de deux années d’efforts consentis en matière de formation et d’initiation, accomplis grâce à une convention signée avec l’université de Batna-2 Mostéfa-Benboulaid, lors d’une journée d’étude consacrée à l’enseignement à distance des adultes, organisée à Batna le 8 janvier 2022.
La même source, a précisé que le département d’informatique de l’université Batna-2 Mostéfa-Benboulaid qui a pris une part active à la tenue de cette journée d’étude, organisée à l’occasion de la célébration de la journée arabe de l’alphabétisation, a pris en charge l’animation de quatre (4) sessions de formation, pour préparer vingt (20) enseignantes de l’association « Iqra » de Batna aux techniques de l’enseignement à distance. M. Medkour a souligné qu’une deuxième journée d’étude s’est tenue à Batna, le 8 janvier 2023. Elle a permis aux enseignantes de l’association d’expérimenter l’enseignement à distance, sur la plate-forme « Iqra » ouverte grâce au concours du département informatique de l’établissement universitaire partenaire.
Le bureau de la wilaya de Batna de l’association compte pour l’année 2022-2023, pas moins de 1200 inscrites dans les classes d’alphabétisation et 360 inscrites dans les classes d’alphabétisation û apprentissage, (couture, coiffure, esthétique, gastronomie, pâtisserie, etc.), a indiqué le responsable du bureau local de l’association.