Le Burundi déclare une épidémie de poliovirus circulant de type 2

Les autorités sanitaires du Burundi ont  déclaré, vendredi, une épidémie de poliovirus circulant dérivé d’une souche  vaccinale de type 2 (PVDVc2) après avoir confirmé la présence de huit  poliovirus pour la première fois en trente ans, a annoncé l’Organisation  mondiale de la Santé (OMS).
Les cas ont été confirmés chez un enfant de quatre ans du district  d’Isalé, dans l’ouest du Burundi, qui n’avait pas été vacciné contre la  poliomyélite, ainsi que chez deux autres enfants qui étaient en contacts  avec le garçon de quatre ans, précise la même source ajoutant que cinq  échantillons provenant de la surveillance environnementale des eaux usées  ont confirmé la présence du poliovirus circulant de type 2. « La détection du poliovirus circulant de type 2 montre l’efficacité de la  surveillance des maladies dans le pays. La poliomyélite est très  contagieuse et il est essentiel d’agir rapidement pour protéger les enfants  grâce à une vaccination efficace », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti,  Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour  l’Afrique citée dans le texte.
Les autorités sanitaires, avec le soutien de l’OMS et des partenaires de  l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), ont  également entrepris d’autres enquêtes épidémiologiques, y compris des  évaluations des risques, afin de déterminer l’ampleur de l’épidémie,  rapporte la même source .