Le covid en bulles : Sassia Nacib affronte le virus avec son crayon

« Le covid, un ennemi universel insidieux », tel est le titre de la bande dessinée pédagogique de Sassia Nacib. Paru aux éditions Necib cette année, la BD traite avec humour et sens critique, la pandémie de Coronavirus qui a sévit dans le monde dès la fin de l’année 2019.

Destiné à un jeune public, l’ouvrage dessiné à main levée par l’artiste, raconte l’évolution de la situation sanitaire, des politiques, des crises qui en découlent et se questionne sur les mesures sanitaires entreprises.
Débutée le 13 Avril 2020 et achevée le 29 Août 2021, la BD retrace les événements marquants ayant chamboulé le quotidien de millions d’habitants de par le monde. L’enfant découvre alors les « méchants » que sont les Covid sous forme de monstres maléfiques, échafaudant page après page, de nouvelles techniques afin de propager la terreur, le malheur et la maladie.
L’artiste laisse libre court à l’imagination de ses lecteurs qui peuvent eux-mêmes colorier les pages du feuillet selon leur ressenti face à la situation décrite qui peut les rapporter à leur propre expérience de la pandémie.
Entre confinement, déconfinement, passe sanitaire obligatoire dans certains lieux, vaccination et apparition de nouveaux variants, le lecteur se trouve emporté d’aventure en mésaventure.
Le monde animal, omniprésent dans le récit, permet de repenser la façon dont la faune et la flore sont traités de nos jours. Avec humour, l’artiste dépeint le nouveau quotidien des « peuples de la Terre ».
Un ouvrage qui se lit avec aisance et en toute légèreté malgré le sérieux du sujet qu’il traite. Il peut même devenir un moyen d’expression artistique et de se déstresser quand les couleurs lui donneront vie.
Sarra Chaoui
Un ennemi universel insidieux : le Covid de Sassia Nacib – Editions Necib – 68 pages