Le ministre de l’Industrie insiste sur l’amélioration de la qualité

Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, a présidé, ce samedi à Alger, une réunion avec les responsables des organismes chargés de la qualité et de l’accompagnement des entreprises, a indiqué le  ministère dans un communiqué.

Une quinzaine d’institutions et d’organismes, activant dans la normalisation, l’accréditation, l’appui et l’accompagnement des entreprises industrielles et des PME ont pris part à cette rencontre, tenue en présence  des cadres du ministère, fait savoir la même source
«La réunion a été une occasion de rappeler l’importance et le rôle de ces organismes et institutions dans la relance économique et dans la nouvelle  politique industrielle, dans une conjoncture économique difficile»,  souligne le communiqué.
Dans ce cadre, Bacha a appelé «à une mobilisation de toutes les ressources et à une conjugaison de tous les efforts pour une accélération des réformes et de la restructuration de l’économie nationale».
Il a également insisté, à cet égard, sur l’amélioration de la qualité de la production industrielle nationale et de la compétitivité à travers le développement des capacités nationales en matière de normes et de  laboratoires de contrôle industriels et l’appui au processus  d’accréditation aux organismes d’évaluation de la conformité et de certification des entreprises.
De plus, le ministre a mis l’accent sur l’urgence de la simplification des  procédures administratives pour une meilleure qualité de prestation de services et une prise en charge efficace des opérateurs économiques. Pour ce faire, a-t-il estimé, «un renforcement des systèmes d’information et une meilleure gestion des bases de données sont nécessaires, ainsi que le renforcement des infrastructures d’appui au développement de la  compétitivité industrielle et à la formation d’une ressource humaine  qualifiée».