Le Ramadhan à Dubai : Lorsque passé et présent se tendent la main

De nombreux habitants de  Dubaï en quête de calme et de quiétude durant les soirées du mois sacré  filent  vers la  crique de la capitale émiratie plus précisément à Al-Seef Dubaï. C’est un  site envoûtant où on ne cesse pas de flâner et où le passé se mélange avec le présent, voire le futur et surtout  se rejoignent pour offrir au visiteur une remontée dans le temps.

L’endroit totalement rénové  et inauguré en 2017, vous emmène à travers les objets exposés en plein air au temps où jadis ce bout de terre était le point de rencontre et de convergence des pêcheurs de perles. Al Seef se veut un endroit qui renvoie aux origines de  la crique de Dubaï voire même de cette ville. Longue de près de 2 km, la  crique  permet de déambuler dans de vieilles maisons  rénovées et transformées pour certaines en chambre d’hôtel de luxe. La balade conduit jusqu’au quartier historique d’Al Fahidi. Al Seef avec sa multitude de  cafés et restaurants dont certains sur péniches offrent deux espaces.
Une zone patrimoniale  met  en avant l’architecture traditionnelle parsemée de tours à vent qui permettent de ventiler les maisons  et de bâtiments en grès peints  avec du sikkens et de  petits chemins, allées et ruelles interconnectés vers un grand boulevard qui offre  un aperçu du vieux Dubaï. Une zone contemporaine avec des restaurants et  boutiques de luxe, mais aussi des installations  d’amarrage de yachts  propose des services d’abras (vieux bateaux traditionnels genre de fellouques) et de bateaux-taxis pour des balades en mer ou même pour se   rendre d’une rive à une autre.
A travers ses boutiques et  dédales de ruelles, le  quartier vous replonge dans un espace qui était  jadis la porte d’entrée depuis le Golfe vers ce port aujourd’hui aménagé  en port de plaisance. On y découvre aussi une place  aménagée en théâtre où des soirées et de nombreux évènements culturels y sont organisés.
L’autre attraction  est le «Muséum of Illusions de Dubaï». Cette halte incontournable invite dans un univers monde de magie visuelle et sensorielle.   Chaque soir une procession humaine attend son tour pour y accéder et découvrir 80 expositions différentes. Selon un des guides, «il s’agit là de la plus grande collection d’illusions d’optique au monde». Autochtones et touristes sont nombreux à goûter  à la douceur des soirées  à Al Seef Dubaï car dans cet endroit empreint de quiétude et romantisme où le passé rencontre le présent.
Rachid Hammoutène