Des spécialistes de la santé se félicitent de voir des imams s’impliquer dans la sensibilisation contre la Covid-19. En effet, ces derniers sont allés jusqu’à hausser le ton face à ceux qui transgressent le protocole sanitaire.
L’imam Mohamed Lamine Nasri de la mosquée El Fath de Chéraga (Alger) rappelle les vertus de la prudence à ceux qui ont baissé la garde concernant le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Selon lui, «les imams font tout leur possible, mais les fidèles se fient uniquement à la baisse du taux des contaminations, sans se soucier de l’effet rebond». Dans de nombreuses mosquées, des fidèles se bousculent dans la salle des ablutions, se serrent la main et mangent dans le même plat les repas de la sadaka. De tels gestes sont un véritable danger. Ils favorisent la propagation rapide du virus qui a déjà conduit à la fermeture pour dix jours des établissements d’enseignement coranique.
Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a appelé les inspecteurs du secteur à s’assurer de l’application des mesures préventives dans les mosquées et les directions de wilaya à lancer une campagne de sensibilisation sur l’importance de la vaccination.
Le comportement irresponsable de nombreux fidèles menace, toutefois, de fermeture les mosquées en cas de propagation du virus. Pourtant, à en croire le responsable du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), «les mosquées étaient un modèle en matière de prévention». Pour le Dr Lyès Merabet, les mosquées sont très engagées et très dévouées et veillent à ce que les citoyens se soumettent au protocole sanitaire. «La mosquée est celle qui répand le plus la culture de la prévention», assure t-il. Bénévoles et imams s’efforcent de rappeler àla raison les négligents, refusant l’accès aux fidèles ne portant pas le masque de protection. Ils exigent de chacun d’avoir son propre tapis et désignent des groupes pour veiller au respect de la distanciation sociale dans la salle des ablutions et lors de la prière. Les imams déplorent, toutefois, le comportement «irresponsable» de ceux qui refusent d’observer la distanciation physique. A ce propos, le ministère a émis une «fatwa» et fait remarquer que Dar El Iftaa en Egypte et toutes les autorités religieuses des pays musulmans prônent l’obligation du respect de la distanciation sociale lors de la prière. Les imams sont déterminés à veiller au respect du protocole sanitaire pour préserver la demeure de Dieu, une des plus importantes institutions d’éducation sociale et religieuse.