Libye : 70 candidats pour la présidentielle

Soixante-dix (70) candidats à la présidentielle libyenne ont déposé leurs dossiers de candidature au 22 novembre, la date limite pour le dépôt des demandes concernant le scrutin présidentiel, selon la Haute commission électorale nationale (HNEC).

Les trois directions de la commission électorale à Tripoli, Benghazi et Sebha ont continué, lundi matin, au dernier jour de l’opération de dépôt des dossiers, à recevoir davantage de candidats. La Libye enregistre un nombre record de candidats à la présidentielle, qui a dépassé les 70, rapporte l’agence de presse libyenne (LANA).
A noter que la HNEC a affirmé que « les candidatures soumises à la commission ne signifient pas nécessairement que la demande du candidat a été acceptée, mais plutôt un processus de réception uniquement. Après réception, la demande sera vérifiée si elle comprend tous les documents requis, puis renvoyée aux autorités compétentes pour examen de sa validité ».
Le processus d’inscription des candidatures a commencé le 8 novembre dernier et doit se poursuivre jusqu’au 7 décembre pour les élections  législatives. Pour ce double scrutin présidentiel et législatif, plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d’habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC. Au total, 2299 observateurs locaux et 17 internationaux sont accrédités pour surveiller les élections prévues le 24 décembre prochain en Libye. La commission a également accrédité 205 professionnels de médias locaux et 88 représentants de médias  internationaux.