Ligue 1 (22e journée) : Le MCA rate la première place

Le Paradou AC a réussi une des meilleures  opérations de la 22e journée de Ligue 1, en s’emparant provisoirement de la troisième place au classement général, après son précieux succès ce samedi chez le WA Tlemcen (3-1), au moment où le MC Alger a raté une excellente occasion de prendre temporairement la première place, après s’être contenté d’un nul (0-0) à domicile contre le CS Constantine.

Grâce à leur large victoire en déplacement, les Pacistes ont porté en effet leur capital à 39 points  soit à seulement trois longueurs du leader, le CR Belouizdad (43 pts), qui compte cependant trois matchs en moins. Les buts du Paradou ont été l’£uvre de Bouzok (42′), Benbouali (45’+1 sp)
et Boulebina (82′), au moment où Talbi a sauvé l’honneur pour les Zianides  à la 90’+4 (3-1).
Le nombre important de matchs en retard cumulés par le Chabab en raison de sa participation à la Ligue des Champions aurait pu faire le bonheur du MC Alger (2e/40 pts), car lui procurant la possibilité de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1 en cas de victoire contre le CSC. Finalement, le Doyen s’est contenté d’un nul vierge face aux Sanafir, ce qui a fini par tout remettre en cause. Autres bonnes opérations réalisées ce samedi, celles des mal-classés ASO Chlef et NC Magra, ayant remporté l’un comme l’autre une précieuse victoire dans la course au maintien.
En effet, l’ASO s’est provisoirement hissée à la 10e place du classement, avec 30 points, après sa victoire (2-0) contre le RC Arbaâ (11e), que le  NCM a rejoint ce samedi, à égalité avec 26 points, après sa victoire (2-0) contre l’Olympique de Médéa.   Les buts de l’ASO ont été l’œuvre d’Alili (39′), et Dahamni sur pénalty à la 63′, alors que Demane et Kibboua ont marqué pour le NCM, respectivement aux 48′ et 54′ .
Vendredi, en ouverture de cette 22e journée, c’est le HB Chelghoum-Laïd qui avait réalisé la meilleure affaire, en quittant la zone rouge, après sa victoire à domicile contre l’US Biskra (3-1).
Un précieux succès qui lui procure deux longueurs d’avance sur le premier reléguable, le NA Hussein-Dey, qui pourtant avait réussi à ramener un bon  nul (0-0) de son déplacement chez le MC Oran.
Avantagé par le terrain, le club de Chelghoum-Laïd n’a eu besoin que de  neuf minutes pour trouver le chemin des filets, grâce à Aïb (1-0), et bien que les Zibans aient réussi à niveler la marque dès la 15′, grâce à Ghassiri (1-1), l’équipe locale n’a été nullement perturbée par ce revirement.
Ce qui lui a permis de reprendre l’avantage au score dès la 28′, par le biais de Cherfaoui, avant de se mettre définitivement à l’abri, en ajoutant  un troisième et dernier but, grâce à Herrari (64′). De son côté, le RC Relizane a plus moins bien réagi après la claque subie le week-end dernier chez le MC Alger (8-2), en imposant un nul vierge à l’USM Alger.
Une nouvelle contreperformance des Algérois qui restent sur une série de quatre matchs sans victoire et surtout, deux petit-buts inscrits sur penalties lors des sept derniers matchs.
Des résultats mitigés, qui montrent on ne peut mieux que les coéquipiers du capitaine Mohamed Lamine Zemmamouche traversent une mauvaise passe depuis l’arrivée de leur nouvel entraineur, le Serbe Zlatko Krmpotic. Avec cet énième nul vierge, le troisième de rang, l’USM Alger rejoint  provisoirement la JS  Kabylie et la JS Saoura à la quatrième place, avec 36 points pour chaque club.
Les péripéties de cette 22e journée ont été tronquées de deux matchs : JS Kabylie – JS Saoura et CR Belouizdad – ES Sétif, reportés à des dates ultérieures pour cause de compétitions interclubs de la CAF.
Résultats et classement :
Vendredi, 18 mars :
HB Chelghoum-Laïd – US Biskra   3-1
MC Oran – NA Husseïn-Dey      0-0
RC Relizane – USM Alger0-0
Samedi, 19 mars :
ASO Chlef – RC Arbaâ 2-0
WA Tlemcen – Paradou AC 1-3
NC Magra – Olympique Médéa 2-0
MC Alger – CS Constantine 0-0
Reportés :
JS Kabylie – JS Saoura
CR Belouizdad – ES Sétif
Club                            Pts         J
1). CR Belouizdad       42     19
2). MC Alger                    40     21
3). Paradou AC              39     22
4). JS Saoura             36     19
–). JS Kabylie              36     21
–). USM Alger       36     22
7). ES Sétif                        34     19
–). CS Constantine           34     22
9). US Biskra             33     21
10). ASO Chlef              30     22
11). RC Arbaâ              26     22
–). NC Magra                    26     22
13). MC Oran                  23     21
14). HB Chelghoum-Laïd  20     20
15). NA Husseïn-Dey          18     22
16). O. Médéa             17     21
17). RC Relizane               16     22
18). WA Tlemcen              10     22