Ligue 1 – 29e journée : Médéa et Chelghoum Laïd font de la résistance

Le CR Belouizdad, leader sans conteste depuis l’entame de la saison et qui avait à cœur de se racheter de sa surprenante défaite concédée à domicile face au HBC Laïd, lors de la dernière journée, est revenu avec un précieux match nul de son déplacement à Tizi-Ouzou face à la JS Kabylie.

Un point plutôt satisfaisant pour garder à distance son poursuivant immédiat, la JS Saoura, avec trois points d’écart. Les Rouge et Blanc de Laâkiba, double champion en titre, comptent, cependant, faut-il le rappeler, quatre matchs de moins. De quoi faire nourrir tous les espoirs quant à une triple consécration consécutive. Vendredi dernier, les Belouizdadis ont fait le match qu’il fallait pour revenir indemnes et chasser le doute non sans redonner le sourire à leur public. Un match nul qui pourrait faire nourrir des regrets aux Canaris, ratant par là une belle occasion de gagner plus de galons pour se retrouver aux côtés de la JS Saoura sur la seconde marche. Les Canaris se retrouvent au sortir de cette journée au pied du podium, juste derrière la Mouloudia d’Alger, revenu de son périlleux déplacement à Biskra avec le point du  nul.
Le Doyen reste toujours sous la menace de la JSK qui compte un match en moins. Les Mouloudéens ont eu le mérite, samedi dernier, de tenir en respect leur hôte du jour, l’USB, qui a tout fait mais en vain devant la citadelle Chaâl. Le onze des Zibans aurait pu assurer son maintien avant terme. Il devra rester encore vigilant pour la suite des évènements. La meilleure opération du jour dans cette  haute partie du tableau est à l’actif de la JS Saoura, vainqueur en toute logique du CS Constantine. Les Sudistes, intraitables chez eux, ont fait l’essentiel pour empocher les trois points  nécessaires à leur marche en avant dans l’optique  d’aller chercher, encore une fois, une place sur le podium final, synonyme d’une autre aventure continentale. Pour leur part, les Cubistes du vieux rocher peuvent nourrir des regrets pour une éventuelle place dans le top six. Des regrets aussi pour l’ASO, tenue at home en échec par l’éternel rival et voisin oranais, le MCO. Un derby de l’Ouest qui a, une fois de plus, laissé tout le monde sur sa faim, les deux équipes s’étant séparées sur un score de parité, loin de faire leurs affaires.
La palme du jour revient au nouveau promu, le RC Arbaâ, auteur d’un joli carton net et sans bavures face au Paradou AC. Une belle victoire synonyme de bouffée d’oxygène pour les bleus de la Mitidja, toujours dans l’œil du cyclone. Bonne opération aussi dans ce registre pour l’O Médéa, vainqueur à Alger du NA Hussein-Dey avec désormais les deux pieds en Ligue 2. Les Olympiens, malgré ce succès, restent tout de même dans le wagon des condamnés. Il leur faudra encore batiller pour espérer sauver leur peau. Ce qui est loin d’être pour eux une simple affaire d’autant plus que le HB Chelghoum Laïd, l’autre club menacé par le purgatoire, s’est aussi donné de l’air en disposant du NC Magra, tout en accrochant une deuxième victoire de suite à son tableau de chasse. Pour sa part, l’USM Alger a mis fin à une série de neuf matchs sans victoire en s’imposant face à la lanterne rouge, le WA Tlemcen (2-0).
Amayas D.
Résultats
RC Arbaâ – Paradou AC             3-1
JS Kabylie – CR Belouizdad       0-0
USM Alger – WA Tlemcen        2-0
NA HusseinDey – O. Médéa       0-1
HB ChelghoumLaïd – NC Magra     2-0
ASO Chlef – MC Oran         1-1
JS Saoura – CS Constantine 2-0
US Biskra – MC Alger         0-0
ES Sétif – RC Relizane     (reporté)
Club                              Pts J
1). CR Belouizdad 53 25
2). JS Saoura 50 27
3). MC Alger 49 29
4). JS Kabylie 48 28
5). Paradou AC 47 28
6). ASO Chlef 45 29
7). CS Constantine 44 28
8). USM Alger 42 28
9). US Biskra 41 28
10). ES Sétif 40 24
11). NC Magra 37 29
12). RC Arbaâ 35 28
13). MC Oran 34 29
–). HBC-Laïd 34 29
15). O. Médéa 31 29
16). NA Husseïn-Dey 22 29
17). RC Relizane 16 28
18). WA Tlemcen 13 28