Ligue 1 : Le suspense prolongé jusqu’au bout

Une surprise, et elle est de taille, a marqué cette seconde étape de la 33ejournée du championnat de Ligue 1, à savoir la victoire du CSC face à la JSK à Tizi Ouzou même.

Deux cartons pleins ont également caractérisé cet avant-dernier round, celui de la JSS contre le NAHD et du MCO face au WAT. Les Canaris du Djurdjura bien lancés pour valider avant terme leur seconde place synonyme de qualification à la prochaine LDC apprendront à leurs dépens une fois de plus que le football n’a jamais été et ne sera jamais une science exacte. Donnés archi favoris sur leur terrain pour passer l’écueil du CSC, les Canaris, pourtant sur une belle courbe ascendante, sont tombés dans les mailles des Vert et Noir de l’antique Cirta. Une surprenante défaite qui complique les affaires du club de la ville des Genêts pour la seconde place tant convoitée. Et pourtant, les camarades de Mouai n’avaient besoin que d’un tout petit point pour retrouver officiellement la C1 la saison prochaine. Un vrai coup de tonnerre dans le ciel des Kabyles qui ne s’attendaient guère à un tel scénario  devant un adversaire qui est venu jouer parfaitement son coup pour redistribuer de nouveau les cartes dans cette partie haute du tableau derrière le leader.
Les Vert et Noir de Sidi Rached, revigorés par leur victoire sur l’ESS, se sont déplacés à Tizi Ouzou sans pression et avec la ferme intention de faire tilt. Le coach Madoui et ses poulains ont parfaitement réussi leur coup et c’est loin d’être usurpé. Après avoir pris l’avantage au score parArdji (24’), les Clubistes ont bien tenu tête aux assauts des locaux jusqu’à la l’égalisation magistrale sur coup franc direct deMouai juste après la pause (49e). Ce même joueur avait, faut-il le signaler, raté un penalty après la demie heure de jeu.  Les Clubistes repartirent de plus bel en jouant crânement leurs chances pour donner du fil à retordre aux Kabyles qui finirent par s’exposer aux contres des visiteurs. Comme à la 79’ lorsqu’ils concédèrent un penalty transformé par Dib (79e) et une réalisation de Bouldjedri (86e). Deux réalisations qui ont bien sûr provoqué l’ire des supporters de la JSK. Une défaite at home de la JSK qui fait bien sûr les affaires de l’autre prétendant à la seconde place, la JS Saoura. Les Sudistes n’ont pas laissé passer l’occasion pour atomiser le NAHD (5-0) et réduire de facto l’écart à 3 points.
Le suspense est donc relancé et reste suspendu jusqu’à la dernière journée pour la course à la seconde place. Les Canaris se déplaceront à Dar El Beida pour croiser le fer avec le Paradou AC. La JSS, pour sa part, rendra visite au RC Arbaâ. A signaler que l’USMA peut toujours prétendre à une place en C1 si elle viendrait à remporter son derby en match retard demain face au CRB, ce qui lui permettrait de rejoindre la Saoura à la 3eplace avec 57 points.A noter qu’en cas d’égalité entre les trois équipes, c’est la JS Saoura (7 points) qui obtiendra son billet pour la C1 grâce aux confrontations directes avec la JS Kabylie (5 points) et l’USM Alger (3 points).
Alors que l’équipe de Soustara jouerait la Ligue des champions seulement dans le cas où elle se retrouverait ex aequo avec la JSK avec qui elle a fait match nul en aller et retour (1-1, 0-0). Les Rouge et Noir ayant terminé la phase aller à la 3eplace, soit avec un meilleur classement que les Kabyles (8es).   A Chlef, le duel entre l’ASO et le MCA s’est soldé par un score de parité (1-1), loin de faire les affaires des deux équipes. Enfin, le MC Oran s’est baladé face au WA Tlemcen, lanterne rouge du championnat.
Amayas D.
Résultats
ASO Chlef – MC Alger                   1-1
JS Saoura – NA Hussein-Dey      5-0
MC Oran – WA Tlemcen                5-0
US Biskra – ES Sétif                       1-1
JS Kabylie – CS Constantine       1-3