Littérature : La poétesse et romancière Amina Mekahli n’est plus
La poétesse, romancière et traductrice Amina Mekahli s’est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 55 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Connue d’abord pour sa poésie, Amina Mekahli avait été lauréate du prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor en 2017 pour son poème « Je suis de vous », en 2018 pour l’ensemble de son œuvre puis en 2019 pour son poème « Lèvres sans timbre ».
Ambassadrice de ce prix international, Amina Mekahli a vu plusieurs de ses poèmes traduits et publiés dans de nombreuses anthologies. Amina Mekahli avait publié son premier roman « Le secret de la Girelle » en 2016, suivi de « Nomade brulant » en 2017 et d’un recueil de nouvelles « Les éléphants ne meurent pas d’oubli » en 2018. Elle a également signé en 2015 les textes du beau-livre « Tiaret, chevaux et légendes » illustré par les œuvres du photographe Nacer Ouadahi.
Son recueil « Les petits cailloux du silence » a été traduit vers l’Italien par le poétesse Cinzia Demi et publié en Italie en début d’année.