Lutte conte les incendies : La nouvelle stratégie de la DGF

L’ouverture de nouveaux sentiers forestiers va permettre de faire face aux incendies et d’éviter la reproduction du scénario de l’année dernière. C’est l’une des mesures prises dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Direction générale des forêts (DGF) dévoilée par le directeur général, Djamel Touahria, lors de son passage sur les ondes de la radio algérienne. Il précise, dans ce sens, que cette stratégie impliquera les citoyens et les associations activant dans le domaine de la protection du patrimoine forestier, en coordination avec la Protection civile.

«Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés dans le souci d’éviter les feux de forêt à travers l’entame d’une opération de nettoiement des forêts et la réalisation des réservoirs d’eau», indique-t-il. Outre des camions-citernes d’intervention rapide destinés à l’extinction des feux et ce au niveau de 40 wilayas et des tours de contrôle et de surveillance censés donner l’alterne le plus rapidement possible en cas de déclenchement d’incendies.
Djamel Touahria appelle les citoyens et les adeptes des randonnées à protéger les forêts et les espaces verts en évitant d’allumer le feu, quel qu’en soit le motif, s’agissant de la principale raison du déclenchement des flammes.
Par ailleurs, le DGF fait savoir que ses services ont procédé à la plantation de pas moins de 800.000 arbres, alors que la campagne de sensibilisation se poursuit toujours. Ainsi, des portes ouvertes sur le patrimoine forestier national sont également prévues. Une problématique que le responsable estime importante à biens des égards, soulignant la nécessité vitale de protéger ce potentiel végétal à travers la mise en place d’un arsenal juridique.
A. Mehdid