Lutte contre les incendies de forêts : Mise en place d’un dispositif d’intervention préventif et de surveillance à Khenchela

 Un dispositif commun d’intervention préventif et de surveillance des massifs forestiers vient d’être constitué dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts, a-t-on appris jeudi auprès de la conservation locale des forêts. Le dispositif, constitué au cours d’une réunion de coordination présidée par le wali Ali Bouzidi, se compose d’agents des différentes unités de la Direction locale de la Protection civile, de la Conservation des forêts, du groupement territorial de la Gendarmerie nationale et des services de la 

Sûreté de wilaya, a-t-on indiqué de même source, précisant que le dispositif sera mis en état d’alerte en prévision de l’été marqué par les risques d’incendies de forêts.

Les agents des divers corps constitués seront organisés en équipes à répartir entre les massifs forestiers de Beni Oudjana, Beni Melloul et Ouled Yakoub à compter du mois de juin jusqu’au mois d’octobre 2022, a-t-on précisé de même source.

La mission des équipes multisectorielles est d’effectuer des patrouilles de prospection et de surveillance, de sensibiliser les habitants des aires riveraines aux forêts à l’importance de protéger ces espaces, de signaler les comportements suspects et les départs d’incendies, mais aussi de participer aux opérations de lutte contre les incendies. Parallèlement, 86 agents forestiers ont été mobilisés au sein de 18 équipes pour assurer des permanences dans le cadre du plan de protection des forêts contre les risques de départ d’incendies durant la période estivale, est-il indiqué. Il sera également procédé, dans le même cadre, au recrutement de 58 travailleurs saisonniers, dont 32 affectés dans les 16 tours de surveillance chargés de donner l’alerte précoce en cas d’incendie, tandis que 26 autres seront chargés d’assister les agents forestiers lors des interventions anti-incendie. Durant l’année 2021, les incendies ont ravagé 9.290 ha de couvert forestier notamment dans sept  communes de la wilaya de Khenchela.