Marché de gros de Boufarik : Baisse des prix des fruits et légumes
Les prix des fruits et légumes ont notablement baissé ces derniers jours au marché de gros de Boufarik, dans le sillage de la reprise de l’activité des agriculteurs qui a connu un net fléchissement durant le Ramadhan.
Selon les mandataires rencontrés sur place, l’offre en produits maraîchers est plus importante. Pour leur représentant, M’hamed Charfi, «la baisse des prix a obéi à la loi de l’offre et de la demande». A l’en croire, les prix vont encore baisser dans les prochains jours, car le climat est favorable à la récolte. Parlant de la pomme de terre, il fait remarquer que son prix a chuté de plus de 50% pour retomber à 60 DA, et le poivron vert est désormais cédé entre 60 et 70 DA.
La carotte, qui était à 100 DA juste après l’Aïd, s’affiche à 30 DA. Hormis la tomate qui s’écoule entre 70 et 90 DA le kg, les autres produits, notamment le navet, la betterave et la courgette, ne dépassent les 30 DA le kg. Evoquant le phénomène de la spéculation, le mandataire accuse le consommateur qui, regrette-t-il, «n’a aucune culture de consommation et est à l’origine des pénuries que provoque son avidité». Toutefois, notre interlocuteur reconnaît que les prix restent élevés et hors de portée de la majorité des consommateurs. Il cite les primeurs des pêches, abricots et les nèfles dont les prix restent exorbitants.
Le représentant des mandataires s’attend à «une baisse considérable des prix» sur les marchés de détail où «hélas, ajoute-t-il, plusieurs intermédiaires s’octroient une marge bénéfice qui dépasse largement celle de l’agriculteur».
«Même si les prix chutent dans les marchés de gros, les détaillants qui boudent l’achat avec facture continueront de vendre cher», déplore Charfi.