Maroc : Du phosphate provenant du Sahara occidental occupé envoyé à l’entité sioniste

Une cargaison de minerais de phosphate  provenant du Sahara occidental occupé est sur le point d’être acheminé vers les ports de l’entité sioniste, a dénoncé ce lundi l’organisation  internationale Western Sahara Ressource Watch (WSRW).

Selon l’organisation, il s’agit du « premier transport jamais enregistré de minerais de phosphate », depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’entité sioniste en 2020. La cargaison, qui a quitté le territoire sahraoui occupé le 17 février, est arrivée à destination vers le 1er mars et attend depuis pour être déchargée, indique WSRW.  Le navire, « contenant peut-être environ 5.000 tonnes de roche », est actuellement coincé dans une file interminable, attendant d’entrer dans le port pour décharger.
Western Sahara Resource Watch ne sait pas quelle entreprise est à l’origine de ces importations. Néanmoins, elle rappelle que la société Ratio Petroleum est la seule à avoir conclu un accord pour l’exploration d’hydrocarbures au Sahara occidental aujourd’hui. L’organisation a souligné qu’une telle exploration est contraire au droit international, car elle se déroule sans tenir compte de la volonté et des intérêts du peuple sahraoui.