MDN : Chanegriha reçoit le Directeur général de l’Etat-Major militaire international de l’OTAN  

Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce mercredi le  Général de Corps d’Armée, Hans-Werner Weirmann, Directeur général de l’Etat-Major militaire international de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), qui effectue une visite officielle de deux jours en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

La cérémonie a été entamée par le salut au drapeau national et un salut militaire adressé au chef de la délégation hôte par les formations des différentes forces de l’ANP. Ont pris part à cette cérémonie les commandants de Forces, les chefs des départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation militaire de l’Otan.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le général de corps d’armée a souligné que cette visite permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires prévalant et de construire une vision commue, à même de prémunir davantage la région des dangers d’insécurité, affirmant que l’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, et ce, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes. «Votre visite traduit l’intérêt accordé par l’Otan à notre région et démontre ainsi l’importance que votre organisation confère aux efforts consentis sur le plan régional dans le domaine de la sécurité et de la stabilité des pays de la rive Sud de la Méditerranée. Il est clair que la compréhension mutuelle des questions actuelles permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de notre région et aboutira, certainement, à la construction d’une vision commune, à même de prémunir davantage notre région des dangers de la division et de l’état d’insécurité», a souligné le chef d’état-major de l’ANP. Chanegriha a rappelé que l’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, d’aide et de soutien, visant à asseoir la stabilité politique et à développer la région, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes.
Continuer de coopérer avec tous les partenaires
Le général de corps d’armée a également assuré que l’Algérie, malgré la politique de neutralité qu’elle adopte sur le plan international et son souci de s’exclure de toute tension, continuera de coopérer avec tous ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables: «Sur le plan international, l’Algérie continue d’adopter une politique de neutralité et veille à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties. En contrepartie et tout en condamnant la politique de deux poids deux mesures que la communauté internationale emploie actuellement dans le traitement des questions des peuples opprimés, l’Algérie continuera, à l’instar des autres Etats du monde, de coopérer avec ses alliés et ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables.»