Météo : Des températures au dessus de la normale en juin

Après les pluies abondantes enregistrées en ce début du mois de mai, des températures caniculaires ont affecté plusieurs wilayas du pays, particulièrement à l’ouest. L’Office national de la météorologie (ONM) avait annoncé, en effet, des pics de chaleur à partir de jeudi dernier. Les prévisions météorologiques annoncent pour le mois de juin «un climat chaud» et des températures au-dessus des moyennes saisonnières sur l’ensemble du pays.

En attendant,  l’ONM a émis une alerte à la vigilance de niveau 1, de couleur jaune, mettant en garde contre la canicule qui persistera sur certaines wilayas de l’ouest avec des températures atteignant ou dépassant les 40 degrés, des campagnes de sensibilisation aux risques d’insolation et des effets de la chaleur ont été lancées simultanément par les services de la Protection civile et du ministère de la Santé. Dans un communiqué rendu public dimanche, la Protection civile a annoncé avoir lancé une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la canicule.  Dans ce cadre, le chargé de communication à la direction général de la protection civile,  le capitaine Nassim Bernaoui a indiqué, dans une déclaration à la radio algérienne que la vigilance était de mise à l’échelle nationale. « Un numéro vert vert(1021) et le numéro d’urgence (14) ont été mis à la disposition des citoyens.»
L’officier a, par ailleurs, mis l’accent sur les risques encourus par la baignade dans les réserves d’eau. La baignade dans les barrages, les oueds, les bassins d’irrigation agricole et de rétention est devenue un phénomène qui ne cesse de se généraliser à travers le territoire national non sans causer des morts et ce, en dépit des campagnes de sensibilisation initiées durant toute la saison estivale. Dans ce sens, Nassim Bernaoui a fait état de deux victimes repêchées dernièrement. Plus de cinquante personnes, en majorité des enfants, se sont noyées dans des réserves d’eau entre mai et juin 2021. Les services de la Protection civile ont lancé un appel aux parents afin de sensibiliser leurs enfants aux risques de baignade dans ce genre de bassins et de plans d’eau.
Parallèlement, les autorités sanitaires ont, suite aux informations et prévisions météorologiques, annonçant des températures élevées, appelé la population à être vigilante et rappelé les règles à suivre dans ce cas de figure.
A noter que le mercure, qui a connu une légère baisse à partir d’hier sur les régions nord du pays, poursuivra cette tendance, pour revenir à des normes de saison convenables et supportables, selon les prévisions des services de l’Office national de la météorologie. Une baisse sensible est prévue demain mercredi avec des températures oscillant entre 24 et 25  degrés.
Samira Azeggag