Milutin Sredojevic, sélectionneur de l’Ouganda : « L’Algérie aura à cœur de se racheter »

Le sélectionneur de l’équipe ougandaise de  football le Serbe Milutin Sredojevic dit « Micho », a estimé que l’Algérie, son premier adversaire aux qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, tentera de se racheter, après avoir essuyé deux échecs de suite :  une élimination dès le premier tour de la CAN-2021 (reportée à 2022) et celle de la Coupe du monde 2022.

« L’Algérie a eu des déceptions récemment en se faisant éliminer au premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des nations et en concédant un but tardif pour rater la qualification au Mondial 2022. Donc, ces  qualifications seront une chance de se racheter », a-t-il déclaré au site officiel de la Fédération d’Ouganda de football (FUFA), en marge de la cérémonie du tirage au sort effectué mardi à Johannesburg.

Outre l’Algérie, les « Cranes » affronteront également dans le groupe F la Tanzanie et le Niger. Les deux premières journées des qualifications se joueront entre les 30 mai et 14 juin prochains.

« L’Algérie est favorite du groupe F, mais dans le football moderne, il n’y a pas de petites équipes, car les écarts dans le football africain ont été réduits », a-t-il enchaîné.

Absent de la CAN-2021 au Cameroun, l’Ouganda espère bien signer son retour sur la scène continentale. Pour Sredojevic, le pari ne sera pas facile mais atteignable.

« La longue attente est enfin terminée. Je crois personnellement que nous sommes dans un groupe compétitif et dans l’un des groupes les plus forts. Le Niger et la Tanzanie ont tous deux eu des représentants dans les phases  de groupes des compétitions interclubs de la CAF cette saison, tandis que l’Algérie a remporté la CAN 2019 et récemment vainqueur de la Coupe arabe de la Fifa au Qatar », a-t-il ajouté.

Avant de conclure : « On affrontera des équipes aux approches différentes, dont deux pays francophones : l’Algérie et le Niger, puis un adversaire du CECAFA en Tanzanie. Le Niger est une équipe avec tellement de joueurs à l’étranger et très compétitive. Ils ont participé à deux des six dernières éditions de la CAN ».

Les deux premiers de chacun des 12 groupes se qualifient pour la phase finale de la CAN-2023 prévue du 13 juin au 23 juillet.