Ministère de la culture et des arts : Concours national de lecture «Malek Bennabi»

Le ministère de la Culture a annoncé le lancement du concours national de lecture « Malek Bennabi». Dans un communiqué rendu public, le ministère de tutelle dévoile toutes les modalités du concours, ainsi que les prix.

Il est également mentionné, que tous ceux qui souhaitent participer doivent envoyer un résumé du livre « La naissance d’une société » et ce, à l’adresse e-mail : bennabi.lecture@gmail.com, en mentionnant les informations suivantes : nom et prénom, date et lieu de naissance, l’adresse et le  numéro de téléphone. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Culture et des Arts pour consolider l’acte de lecture chez la jeunesse algérienne, et honorer l’un des monuments de la pensée en Algérie à savoir, Malek Bennabi, en encourageant la lecture de ses livres et en s’inspirant de ses brillantes idées.                                                                                                                                                             Les participants peuvent ainsi, envoyer leurs candidatures  avant le 31 mars en cours à l’adresse suivante : bennabi.lecture@gmail.com.   Ce concours est ouvert à tous les Algériens âgés de 18 à 35 ans. Il consiste à lire et résumer 7 livres écrits par le penseur Malek Bennabi, en langue arabe.  La première sélection des participants se fait après lecture et synthèse d’un livre intitulé « La naissance d’une société ». Après le processus de sélection initial, les titres de livres sont envoyés aux participants éligibles. Les candidats éligibles pour participer au concours, après le processus de sélection, passent par trois étapes allant de la qualification à l’étape finale.  Le nombre de pages de synthèse ne doit pas être inférieur 7 et pas supérieur à 10 pages via l’application PDF.  Le participant devra mentionner le nom de la maison d’édition, l’année de parution et le nombre de pages du livre dans le dossier contenant le résumé du livre. Les résumés sont lus et évalués par un jury spécialisé composé de personnalités intellectuelles ayant une expérience considérable, et sa décision est définitive et sans appel.  Ceux qui se qualifient pour la phase finale, ils seront reçus pour un « récital de lecture » à Villa Abdel Latif, afin de préparer l’examen écrit et oral devant le jury.  En récompense, le ministère a prévu trois premiers gagnants où seront honorés les vainqueurs.  La somme de 300 000 DA sera attribuée au premier gagnant, 200 000 DA sera remis au second gagnant, alors que le 3ème gagnant remportera 100 000 DA.
 Pour rappel, Malek Bennabi est un penseur algérien, né le 1ᵉʳ janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il est issu d’un double courant culturel. Il a écrit plusieurs livres dont « Vocation de l’Islam », « Colonisabilité », « Le problème de la culture » et autres.
Rym Harhoura