Ministère de la Culture-ONPPE : Protection de l’enfance et de l’identité, un même combat
Le comité mixte entre le ministère de la Culture et des Arts et l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) a été installé officiellement ce mardi au siège du ministère de la Culture.
La création de ce comité fait suite à la signature de la convention portant appui à la coopération et l’entraide pour le renforcement de la protection des droits de l’enfant et la promotion de l’enfance datant de mai 2021.Il est composé de cadres du ministère et de l’ONPPE, de chercheurs dans le domaine de la culture et de spécialistes de l’enfance.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a réitéré à maintes reprises le soutien du ministère et son accompagnement dans la protection de l’enfance et la facilitation des activités de ce comité pour le bien de l’enfant algérien. Ceci, explique-t-elle, «afin que l’enfant chérisse son appartenance et son identité nationales». Ainsi, pour l’épanouissement de l’enfant, un riche programme sera élaboré. Il œuvrera à «faire aimer de nouveau la lecture aux enfants et sera composé de différentes activités culturelles, artistiques, intellectuelles et littéraires», a expliqué Mouloudji, tout en soulignant que «ceci montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’appartenance identitaire dès l’enfance». La ministre a de même rappelé qu’un programme destiné aux enfants a déjà été élaboré pour l’année 2022, en portant un intérêt particulier aux enfants à besoins spécifiques. C’est pourquoi, en application des instructions présidentielles, elle annonce la parution, avant le mois de juin prochain, de livres en braille qui ont été réalisés et spécialement destinés à l’enfance.
Dans ce sens, Meriem Cherfi, déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, a tenu à féliciter la ministre pour le succès qu’a connu la 25e édition du Salon international du livre d’Alger. Elle a, pour sa part, souligné le rôle important du théâtre dans l’exercice des droits fondamentaux de l’enfant. Le théâtre étant, poursuit-elle, «un espace propice à l’expression des sentiments et des passions chez l’enfant». A cet effet, Cherfi a indiqué que, «comme stipulé dans la loi, l’un des droits les plus fondamentaux de l’enfance est celui d’avoir accès à l’art, à la culture, aux jeux et aux divertissements». C’est pourquoi des visites du patrimoine et de musées pour faire connaître le patrimoine de l’Algérie seront organisées. «La protection de l’enfance étant l’affaire de tous, des dossiers traiteront la façon d’utiliser les lieux de culture pour le bien de l’enfant et afin de promouvoir et sensibiliser aux dangers qu’il encourt», a-t-elle conclu.