Ministère du Travail : Élaboration d’une nomenclature nationale des métiers

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la  Sécurité sociale, Youcef Cherfa a annoncé, ce jeudi à Alger, l’élaboration d’une nomenclature nationale des métiers, « un document organisationnel » recensant les métiers au niveau national et se veut « une plateforme » pour la commission chargée de la proposition des emplois pénibles.

Répondant à une question d’un député sur le retard qu’accuse la publication de la liste des métiers pénibles, lors d’une plénière à  l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que la nomenclature nationale des métiers est « un document organisationnel portant recensement des métiers au niveau  national. Elle est en cours de finalisation ». Elle servira de « plateforme » pour la commission chargée de l’élaboration de la liste des métiers pénibles.
La commission chargée de l’élaboration de la liste des métiers très pénibles a été installée en 2018 et composée des représentants de plusieurs secteurs et départements ministériels, a rappelé le ministre, soulignant  que « depuis le début de sa mission, elle œuvre pour réunir les outils techniques permettant d’évaluer les métiers objet d’étude ».