Mouloudji reçoit des créateurs : L’artiste au cœur des préoccupations
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, samedi à partir du palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, la réactivation du Conseil national des arts et des lettres (Cnal).
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie organisée en l’honneur des acteurs de la scène artistique nationale pour célébrer la fête de l’Aïd El Fitr, la ministre a poursuivit que le Cnal disposerait de «nouvelles prérogatives et d’une batterie de nouvelles lois pour une meilleure prise en charge des préoccupations socioprofessionnelles des artistes».
Ces artistes qui, selon la première responsable du secteur de la culture, sont «garants de la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine national et de l’héritage culturel algérien». Cette cérémonie, explique-t-elle, est l’occasion de rappeler «la disposition permanente du ministère à soutenir et accompagner les artistes de toutes les disciplines après la coupure de deux ans due à la pandémie du coronavirus». A cet effet, la ministre n’a pas manqué de se recueillir avec l’assemblée à la mémoire des artistes disparus récemment.
Ecoutant leurs préoccupations et s’enquérant de leurs demandes et ambitions, la ministre a salué les nombreux artistes issus des différentes sphères de la culture ayant répondu à l’invitation. Parmi eux, Bahia Rachedi, Hasna El Bechariya, Hakim Salhi et Hassen Benzerari. C’est sous les airs andalous joués par l’association de musique andalouse Dar El Ghernatia de Koléa, sous la direction de Mohamed Chérif Saoudi, Abbes Righi et Abdelaziz Benzina, que la cérémonie s’est déroulée à Alger.
Dans d’autres wilayas, des rencontres artistiques similaires, organisées par les directions de la culture régionales, ont de même eu lieu tout le long de la journée. Une initiative qui, de l’avis des invités, est à réitérer pour avoir a permis aux artistes des retrouvailles chaleureuses et conviviales.