Mozambique: pire épidémie de choléra depuis plus d’une décennie
Le Mozambique connaît sa pire épidémie de choléra depuis plus d’une décennie à la suite du passage du cyclone Freddy, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.
« Des épidémies de choléra se produisent régulièrement au Mozambique entre octobre et avril, mais avec près de 21.000 cas et 95 décès, il s’agit de la plus grande épidémie depuis plus d’une décennie », a indiqué aux journalistes à Genève le représentant de l’OMS au Mozambique, le Dr Severin Ritter von Xylander, en visioconférence depuis Maputo. « Par exemple, la province de Manica (centre-est), aujourd’hui largement touchée, n’a pas connu de choléra au cours des 15 dernières années », a-t-il ajouté. Le responsable de l’OMS a averti que « l’épidémie continue de s’étendre géographiquement », soulignant que cinq nouveaux districts avaient été touchés rien que la semaine dernière.
Le choléra n’est pas le seul souci à l’horizon. »Au cours des prochaines semaines, le nombre de cas de paludisme va augmenter drastiquement et le taux de malnutrition – déjà très élevé – va augmenter », a averti le responsable de l’OMS. Au Mozambique, a-t-il dit, « le changement climatique n’est pas un problème futur, il est ici et maintenant ».