Natixis Algérie : Un selfie pour l’ouverture d’un compte bancaire à distance

Natixis Algérie, première banque européenne implantée en Algérie depuis 1999, avec près de 800 collaborateurs et 26 agences réparties sur presque tout le territoire algérien, simplifie la création de compte en adoptant une nouvelle solution technologique. Désormais, il n’est nullement nécessaire de se déplacer à la banque. Une prise de photo du dossier client et un selfie vidéo suffiront pour ouvrir un compte bancaire sans se déplacer.

«Pour l’ouverture d’un compte bancaire, Natixis Algérie, à travers Banxy, recourt à l’intelligence artificielle afin de proposer un parcours 100% en ligne, rapide et sécurisé. C’est une première dans l’écosystème bancaire en Algérie. Natixis Algérie rend disponible l’ouverture d’un compte à distance en utilisant une solution d’intelligence artificielle, hébergée intégralement en Algérie qui permet la reconnaissance du client, la détection de l’authenticité des documents ainsi que la reconnaissance automatique des caractères OCR», explique Ahmed Malek, directeur adjoint auprès de cette banque, lors d’une conférence organisée à l’hôtel Hayet Redency.
Il a fait savoir que la banque a «amorcé sa transformation à travers le lancement de sa banque mobile Banxy en 2018. Après avoir téléchargé l’application Banxy, il suffit de renseigner le formulaire de connaissance client en ligne, de prendre en photo via son smartphone les documents d’identité et justificatif de résidence et enfin réaliser un «selfie vidéo» de quelques secondes. La procédure est donc 100% mobile, entièrement sécurisée et accessible via l’application mobile bancaire à tout moment 7j/7 et 24h/24, a-t-il dit. Pour sa part, Julien Jolivet, directeur de l’exploitation Retail, a indiqué que «le compte sera opérationnel dès la vérification du dossier par un gestionnaire de comptes et la signature par le client des documents contractuels envoyés à son domicile. Le parcours de souscription prévoit également un entretien pour renforcer la connaissance du client». Il finira de souligner que «cette nouvelle expérience client offre une totale autonomie à une cible de clientèle de plus en plus grandissante, déjà convaincue par une offre complète et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs».
Wassila O. H.