Nouvelle aérogare d’Oran : Essais techniques en janvier 2022 

Les essais techniques sur la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » d’Oran seront lancés au mois de janvier prochain, selon le directeur de l’aéroport, Nadjib Benchenine.

Les travaux tirent à leur fin après l’accélération de la cadence de réalisation, le renforcement des chantiers et le travail en rotation de H/24 pour rattraper le retard, a-t-il indiqué, annonçant le lancement en janvier prochain des essais techniques touchant différents équipements. Il a fait savoir que les essais techniques sur la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » d’Oran vont durer trois mois et  la mise en service est prévue en fin mars ou début avril prochains au plus tard. Cette nouvelle infrastructure sera prête pour accueillir les invités  d’Oran à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2022, a-t-il affirmé. La capacité de traitement de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran est estimée à 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions. Divers équipements de cette aérogare ont été réceptionnés, tels que les  escalators, le tapis roulant pour bagages et les caméras de surveillance. Le projet comprend également la réalisation de la zone de fret aux normes internationales en vigueur sur une superficie de 4.000 mètres carrés. Alimentée en énergie solaire avec plus de 4.000 plaques photovoltaïques, la nouvelle aérogare dispose d’un parking automobile à trois étages d’une capacité de 1.200 véhicules et d’un parking extérieur d’une même capacité.
Les travaux de réalisation d’une double voie sur 2 kilomètres menant vers la nouvelle aérogare ont été achevés, de même que ceux d’éclairage public et d’espaces verts, pris en charge par l’Entreprise de gestion des aéroports de l’Ouest.