Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie : Les stratégies nationales ont échoué
Les deux stratégies nationales de prévention et de lutte contre la drogue et les addictions, mises en œuvre successivement par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), pour les périodes 2015-2018 et 2019-2023, n’ont pas connu de résultats probants. Raisons : le manque de coordination entre les différents secteurs impliqués dans cette stratégie, ce qui a faussé l’objectif tracé axé sur une approche équilibrée pour la réduction de l’offre et de la demande de drogues.
Selon Mme Keddache, responsable de la prévention et de la communication à l’ONLCDT, une étude d’évaluation de la stratégie nationale a été confiée, suite à un avis d’appel d’offres, au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) qui a relevé trois points faibles, à savoir le système de collecte de données non performant, le taux de réalisation des actions planifiées en deçà des attentes, malgré les moyens très importants mobilisés, et la carence dans la fonction de coordination de l’Office. «Un programme d’actions ou une stratégie nationale doivent être menés collectivement et non individuellement», rappelle la responsable. Pour Mme Keddache, «le manque de coordination entre les différents secteurs impliqués dans cette stratégie nationale, à savoir, entre autres, les ministères de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education ou celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a empêché d’obtenir de meilleurs résultats». En effet, face à l’évolution préoccupante de la consommation de ces psychotropes en Algérie, des experts plaident pour un autre modèle de lutte contre la consommation de ces substances.
Le bilan des deux premiers mois de 2022 (janvier et février) relatif aux saisies de stupéfiants et de substances psychotropes à l’échelle nationale par les trois services de lutte (GN, DGSN et Douanes) se caractérise par la récupération de plus de 1,8 million de comprimés de substances psychotropes de différentes marques et 61 flacons de solutions psychotropes. En comparaison avec les deux premiers mois de l’année 2021, au cours desquels il a été procédé à la saisie de 666.102 comprimés de substances psychotropes, 60 flacons de solutions psychotropes, il en ressort une augmentation de 1.166.257 comprimés de substances psychotropes (+175,09%), 1 flacon de solution psychotrope (+1,67%).
Et pour le seul mois de février 2022, il a été procédé à la saisie de 91.268comprimés et 57 flacons de solution psychotrope contre91.9676 comprimés et flacons de solution psychotrope durant le mois de janvier 2022.