Omicron : Un 2e cas confirmé en Algérie

Un 2e cas du variant Omicron (Covid-19) a été détecté, puis confirmé en Algérie et concerne un ressortissant algérien de retour d’un séjour en Afrique du Sud, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Santé.
Ce second cas a été détecté «dans le cadre de l’activité de séquençage des virus Sars-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a précisé la même source, faisant savoir que «le concerné, après quelques jours de son arrivée à Alger, a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une infection par le virus de la Covid-19». Il a subi, par la suite, un test antigénique, dont le résultat s’est avéré positif, ce qui a conduit à la réalisation d’un test PCR au niveau du laboratoire de référence de l’IPA, dont le résultat était également positif.
Considérant le contexte de voyage du concerné et le pays duquel il arrive, son prélèvement par PCR a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron. Le ministère de la Santé rappelle, à cette occasion, la population quant à l’impératif de la vaccination contre la Covid-19 ainsi que «le strict respect» des mesures barrières, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.