Oran : Affluence malgré la pluie

C’est sous une pluie battante, marquant cette journée chômée, vers 10h du matin que les premiers électeurs ont commencé à affluer vers les bureaux de vote, comme nous avons pu le constater au niveau du centre de vote n°33 à l’école primaire Tarek-Ibn Ziad, dans le quartier de Maraval, relevant de la commune d’Oran.

Les deux premières heures ayant suivi l’ouverture des bureaux de vote au niveau de la wilaya d’Oran ont connu une affluence globalement timide à l’occasion des élections locales 2021. Une affluence qui montera crescendo au fil des heures. Vers midi, certains bureaux enregistraient des taux de participation assez corrects, à l’exemple du bureau n°3 (hommes) dudit centre, où l’on a enregistré 35 votants sur un nombre d’inscrits de 537, ce qui représente un taux de participation partiel de
6,51%. Du côté des bureaux de vote réservés aux femmes au niveau du même centre, la tendance était moins bonne, comme le révélaient les résultats affichés à 13h au niveau du bureau n°02, avec seulement 20 votants sur un nombre d’inscrits de 610, soit un taux de participation de 3,27 %. Un membre du personnel chargé de l’encadrement du scrutin explique cette affluence plutôt timide des femmes par les conditions météo défavorables ayant prévalu dans la matinée mais présageant un regain l’après-midi avec le soleil qui a réapparu dans un ciel toujours partiellement nuageux. En revanche, dans la commune de Gdyel, à l’est du chef-lieu de wilaya, les conditions météo ne semblent pas avoir dissuadé les électeurs à se diriger en nombre vers les bureaux de vote, et ce, dès les premières heures de la matinée. Au niveau du centre de vote
Aïzi-Benyebka par exemple, le taux de participation enregistré à midi avoisinait les 18% pour l’élection communale et 19 % pour celle de la wilaya.  Un électeur quadragénaire nous dira à sa sortie du bureau de vote : «C’est la première fois que je vote, et c’est pour un candidat que je connais personnellement. Nous avons passé notre enfance dans le même quartier. Je connais parfaitement sa famille et son parcours. C’est la première fois que je vote avec autant de convictions.»
Il est à noter que 115 listes partisanes et indépendantes sont en lice dans la wilaya d’Oran pour ces élections locales, selon les chiffres communiqués par la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections.
Dans le détail, il s’agit de 108 listes réparties entre 11 partis politiques et 20 listes d’indépendants qui ont été acceptées pour le renouvellement des APC, alors qu’il y a 7 listes partisanes pour l’APW. Selon la même source, le corps électoral de la wilaya d’Oran est de 1.049.053 électeurs et électrices répartis à travers 296 centres et 2.425 bureaux de vote. Il est à noter que les bureaux de vote ont ouvert à 8het leur fermeture devait intervenir à 19h.
Yahia Benaïssa