Le wali d’Oran a présidé une réunion du Conseil exécutif de la wilaya au cours de laquelle ont été abordés différents sujets prioritaires pour le développement de la région.
Parmi les dossiers passés en revue, il y a lieu de citer la prochaine rentrée scolaire (2023/2024). Le directeur de l’Education a présenté un exposé sur les préparatifs pour la rentrée scolaire 2023/2024, ainsi que sur les projets en cours dans le cadre du programme d’investissement pour le secteur de l’Education. Le secrétaire général de la wilaya a également été chargé de suivre de près ce dossier ainsi que celui des équipements éducatifs. Par ailleurs, la situation environnementale du port d’Oran a également été discutée. La directrice de l’Environnement a présenté un rapport qui révèle une situation catastrophique. Le wali a insisté sur la nécessité de poursuivre les travaux entrepris l’année précédente, en accordant une grande importance à la prise en charge de nombreux établissements scolaires et des cantines scolaires, tout en appelant les maires à réhabiliter les écoles primaires sous leur compétence. Pour cela, plusieurs exposés ont été présentés par des responsables de différents secteurs, tels que le directeur de l’Education, le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière, le directeur des Equipements publics et la présidente de la commission de l’Education de l’Assemblée populaire (APW).
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une commission chargée de suivre de près ce dossier, en étudiant chaque projet singulièrement, ainsi que le taux d’avancement des projets qui seront éventuellement réceptionnés lors de la prochaine rentrée. Le wali a donc chargé le chef du cabinet de préparer un rapport détaillé à envoyer au ministère des Transports pour mettre fin à cette situation inacceptable. Il a également souligné l’importance de prendre en compte l’environnement dans tous les projets de développement de la région. Des mesures concrètes ont été prises pour assurer une rentrée sociale réussie et pour remédier à la situation environnementale du port d’Oran.