Oran : Le nouveau plan de circulation à l’étude

En attendant le nouveau plan de circulation pour la wilaya d’Oran, la direction des transports de la wilaya d’Oran prévoit de tenir une réunion avec les élus des communes de la daïra de Bir El Djir et d’Oran prochainement.

Le thème de cette rencontre inhérente au JM 2022 concerne un vaste programme visant à réaménager les agglomérations ciblées pour l’installation de nouveaux abribus et des feux de signalisation tricolores, indique-t-on de sources proches de la wilaya d’Oran. L’opération s’inscrit dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d’Oran pour accueillir, dans les meilleures conditions, les prochains Jeux méditerranéens, prévus au mois de juin prochain. Pour les besoins de cet important évènement que constituent les JM 2021, nos sources expliquent qu’un plan de circulation «spécial» sera mis en place au niveau de l’espace du Village méditerranéen où se dérouleront des compétitions et les diverses activités sportives.
Nos sources indiquent que les travaux cibleront certaines parties du groupement d’Oran. Il s’agira également de l’aménagement de nouvelles stations de taxi. En étroite collaboration avec la commission des transports et de la circulation, la direction des transports prévoit de réaliser un plan de stationnement des taxis opérant dans le regroupement d’Oran, à savoir les communes d’Oran et Bir El Djir, et qui pourrait s’étendre aux communes d’Es-Sénia et de Sidi Chahmi. Ceci confirme que la wilaya d’Oran s’en remettra aux plans de circulation communaux pour ce qui est des itinéraires, en plus des arrangements et de l’agencement tracés par la direction des transports selon les besoins de la prochaine manifestation sportive que la capitale de l’Ouest prépare depuis plusieurs années. Selon la même source, une étude pour l’élaboration du nouveau plan de circulation de la ville d’Oran a été lancée.
L’étude a été confiée à un bureau d’études spécialisé, assurent les mêmes sources, qui signalent, au passage, que ce nouveau plan répond aux exigences des grandes mutations que connaît la wilaya d’Oran et aux Jeux méditerranéens qu’abritera la capitale de l’Ouest du pays.
Ces déclarations viennent corroborer celles du directeur des transports lors de son installation à Oran. En effet, tous les projets programmés au profit de ce secteur prennent en considération la dynamique de développement que connaît la wilaya et les besoins et exigences des JM 2022. Le secteur des transports revêt une importance capitale pour la préparation et l’organisation d’une telle manifestation sportive à dimension internationale. Le secteur est pleinement impliqué pour ce qui est du déplacement des délégations sur les réseaux routiers.
Amar Abbas