Oran : Le programme des 1.300 logements de Belgaïd bientôt achevé

Lancé en janvier 2013 pour un délai qui ne devait pas dépasser les 24 mois, le programme des 1.300 logements LPA de Belgaïd aura dépassé finalement les huit années de réalisation.

Ainsi, après tout ce temps, on a vu la distribution cette semaine, au niveau du pôle urbain de Belgaïd, de 108 logements. C’est en présence des autorités locales que la cérémonie symbolique de distribution des clés a été effectuée aux bénéficiaires. Le directeur de l’OPGI a expliqué que la réalisation de ce programme, inscrit au titre du quinquennal 2010-2014, enregistre un taux d’avancement de 78% dont une grande partie est prise en charge par l’Office. La livraison de ce quota de logements se fera progressivement avec un tableau prévisionnel qui démarrera lors du premier trimestre de 2022. Les sites qui connaissent des taux inférieurs de réalisation verront leurs logements livrés au plus tard au courant de l’année. Le logement promotionnel aidé, par son prix très attrayant, cache néanmoins une facette très déplorée par les souscripteurs. Il s’agit, en effet, du montant du logement qui serait exorbitant entre les projets réalisés sous la maîtrise de l’ouvrage des promoteurs immobiliers privés et celle de l’OPGI qui est moins contraignante en matière de coût.
Pour les dossiers de souscription, ils avaient été déposés au niveau des daïras qui avaient passé au peigne fin l’éligibilité, sauf que cette rigueur n’est pas très loin. En effet, le promoteur privé, même s’il avait à réaliser ces logements, ne pouvait établir la liste des bénéficiaires qui est du ressort des daïras. Cette manière de procéder s’est révélée inefficiente car la formule d’accès au logement était pilotée par une grande majorité des promoteurs qui, par le passé, avaient réalisé les projets LSP. Il convient de noter que le coût réel d’un logement type F3 dépassait d’un peu plus les 290 millions chez l’OPGI alors qu’au niveau des privés, le coût s’élève à d’autres 100 millions, parfois même le double.
Amar Abbas