Ouargla: Plus de 4.000 arrêts de travail télédéclarés en 6 mois

Plus de 4.000 arrêts de travail ont été télédéclarés depuis le mois de septembre 2020 via la plate-forme numérique  de l’agence d’Ouargla de la Caisse nationale d’assurances sociales des salariés (CNAS), ont indiqué ce jeudi les responsables de cet organisme.

 Il a été également procédé, durant la même période, au dépôt en ligne de plus de 170 demandes de cartes « Chifa » et de 4.577 télédéclarations annuelles des salaires et salariés par les employeurs des secteurs public  et privé, a indiqué à la presse le directeur de l’agence CNAS-Ouargla, Abdelkader Hayek.
  La CNAS permet aux assurés d’effectuer, via le portail électronique « El-Hana », l’extraction des attestations d’affiliation, le dépôt des arrêts de travail, les demandes de la carte Chifa, et les télédéclarations de cotisations des employeurs, a-t-il ajouté. Le contrôle à priori à distance des produits médicamenteux pour le tiers-payant, fait aussi partie des prestations numérisés assurés via l’Internet. Ce nouveau procédé numérique vise à lutter contre la bureaucratie, l’amélioration des relations entre citoyens et les institutions publiques  en vue d’une meilleure et rapide prise en charge des préoccupations des affiliés sans contrainte de déplacement, notamment en cette conjoncture de  pandémie du Coronavirus, a souligné le même responsable.