Parents : Les épreuves doivent suivre le programme

Les examens de fin d’année s’approchent et le stress s’installe chez les élèves et leurs parents. La pandémie du Covid-19 a, notamment, perturbé le programme pédagogique, contraignant le ministère de l’Education de prolonger la durée des vacances scolaires de l’automne.

Cette situation a fait réagir les parents d’élèves demandant à ce que les établissements scolaires terminent les  programmes dans l’optique des examens de fin d’année, notamment le baccalauréat et le Brevet d’enseignement moyen (BEM). «Les retards enregistrés durant la crise sanitaire ont été rattrapés par la majorité des établissements scolaires afin de préparer  les élèves aux examens de fin d’année, surtout, le baccalauréat et le BEM», soutient vice-président de l’Association nationale des parents d’élèves, Mustapha Benkaci. Toutefois, ce dernier tire la sonnette d’alarme concernant les élèves de la terminale qui quittent, selon lui,  les bancs des lycéens pour aller suivre des cours particuliers. Devant cette situation inquiétante, Benkaci accuse certains parents d’élèves de laxisme. «Ce phénomène de quitter prématurément les bancs des lycées sous prétexte d’aller suivre des cours de soutien menace et met en cause, justement le système pédagogique national. Qui a tort, qui a raison ?», s’interroge-t-il, tout en appelant les parents d’élèves à faire preuve de responsabilité pour faire respecter le déroulement normal du programme national.
«C’est à partir aujourd’hui que les épreuves sportives vont commencer pour les élèves du baccalauréat. Puis viendra l’examen du bac blanc. Une test important pour les élèves de terminale pour connaître et ce pour jauger leur niveau avant l’examen officiel», estime Mustapha Benkaci qui insiste sur les examens de fin d’année dont les épreuves porteront sur le programme prodigué durant l’année afin de ne pas pénaliser les élèves. Dans ce sillage,  il appelle les responsables du ministère de l’Education à revoir le système pédagogique et trouver les moyens de contraindre les élèves à suivre le programme pédagogique dans les établissements scolaires afin de mettre fin aux cours de soutien scolaires.
M. Benkeddada