Pénétrante Djendjen-El Eulma : Réception d’une tranche de 30 km « au cours de l’été 2023 »

Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a indiqué, ce lundi à Jijel, qu’une première tranche de 30 km du projet de la pénétrante autoroutière port Djendjen (Jijel)-El Eulma (Sétif) sera réceptionnée « au cours de l’été 2023 ».
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans cette wilaya en compagnie du ministre des Transports Kamel Beldjoud, M. Rekhroukh a précisé que 13 km de ce tronçon se trouvent dans la wilaya de  Jijel et 17 km dans celle de Sétif, soulignant que toutes les conditions sont mises en places pour parachever les travaux incluant la libération du couloir et la résolution des problèmes administratifs.
Concernant le projet dans son intégralité portant sur une distance totale de 110 km dont 45 km dans la wilaya de Jijel, 15 km dans la wilaya de Mila et 50 dans la wilaya de Sétif, le ministre a affirmé qu’ »il a été décidé de relancer ce projet dont les travaux étaient à l’arrêt pour diverses raisons avec le prolongement des délais de sa réception de 36 mois ». Le ministre a ajouté que ce projet « a pataugé sur place pendant plusieurs années en dépit de sa grande importance économique sur les plans local et national », ajoutant que c’est pour cela que « tous les problèmes techniques et juridiques entravant son parachèvement dans les délais ont été résolus ».
Le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux et de remettre le projet dans ses nouveaux délais et éviter les retards accusés dans ses premiers délais. Le projet de la pénétrante autoroutière Djendjen-El Eulma a été lancé en 2014 sans que le taux d’avancement de ses travaux ne dépasse 45 %, a-t-on indiqué.