Pomme de terre : 13 nouvelles wilayas inscrites au programme de déstockage 

Treize nouvelles wilayas ont été inscrites au programme de déstockage de 15.000 tonnes de pomme de terre pour casser les prix, portant à 37 le nombre des wilayas concernées, y compris celles du sud, a déclaré à l’APS le Directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), Kamel Bendhif.

La distribution de ces quantités est actuellement en cours à travers 38 points de vente directs, dont 7 à Alger, sachant que d’autres points de vente seront ouverts durant le mois sacré de Ramadan. « Jusqu’à présent, l’opération avance à bon rythme, le prix de la pomme de terre ayant baissé à moins de 100 DA/kg », a précisé le DG de l’ONILEV. Le prix de la pomme de terre est en « nette amélioration », notamment depuis le lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre de primeur, le 24 mars courant, à travers 14 wilayas productrices, selon M. Bendhif. D’autres wilayas devraient couvrir la demande en pomme de terre saisonnière à partir du 1er avril prochain, soit en  début du mois de Ramadan et ce pour assurer l’abondance, la qualité et des prix abordables, a-t-il précisé.
S’agissant des autres produits, M. Bendhif a indiqué que l’office avait lancé, avec l’association des opérateurs conventionnés, le déstockage de 5.500 tonnes d’ail sec et 450 tonnes d’oignon sec, depuis le 25 décembre, ce qui a permis de couvrir la période de soudure qui s’étend jusqu’au 25 mars.