Pr Faouzi Derrar : «La vaccination contre la Covid-19 est toujours d’actualité»
La menace de voir la courbe de nouvelles contaminations repartir à la hausse est toujours d’actualité. Selon le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, cette accalmie qui dure depuis quelques mois ne signifie pas la fin de la crise. Le Pr Faouzi Derrar a affirmé à Horizons que la vaccination contre la Covid-19 est toujours recommandée.
«L’immunité acquise soit par la contamination naturelle ou par la vaccination ne dure que trois à six mois au maximum, et la solution est entre nos mains», a-t-il indiqué. Le directeur a regretté que le taux de vaccination soit de 0% pour les deux derniers mois. Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, le taux de vaccination est de 32%.
Il a rappelé que certains pays enregistrent ces derniers temps un taux très élevé de nouvelles contaminations. Il faut tirer les leçons de ce qui ce qui se passe à l’échelle mondiale, comme c’est le cas en Chine et en Afrique du Sud. «Le nouveau variant BA4 et BA5 d’omicron circule fortement et l’Algérie n’est pas épargnée et la pandémie peut reprendre à n’importe quel moment. Même dans les pays où le taux de vaccination est très important, comme en Europe, la courbe des nouvelles contaminations est en hausse», a-t-il dit. Pour ne pas vivre la même situation en Algérie, la population doit se faire vacciner pour ne pas connaître le scénario des vagues précédentes. Le responsable a mis l’accent sur la nécessité de faire la différence entre la maladie et l’agent viral, puisque l’absence de la première n’exclut nullement la présence du deuxième.
«On est sûr que le virus est toujours parmi nous, et l’immunité qui a été induite par l’omicron ne lui permet pas de circuler efficacement. Ce qui a fait que la situation est sous contrôle», a-t-il expliqué. Le Pr Derrar a fait savoir que la pandémie est contrôlée, mais elle n’a pas disparu. « Le seul moyen de faire durer cette situation est la vaccination», a-t-il ajouté. «La vaccination est toujours d’actualité si on veut garder sous contrôle cette situation pour une durée plus longue. La vaccination permet à l’Algérie de faire face à toute nouvelle recrudescence», a-t-il insisté. Le directeur s’est référé à ce qui se passe en Europe où le taux de vaccination est plus important par rapport à d’autres pays, mais certains d’entre eux enregistrent ces derniers temps jusqu’à 400.000 nouveaux cas par jour.
«Nous sommes dans une logique préventive et anticipative et c’est le sens de la vaccination. C’est pour cette raison que nous insistons sur le fait de respecter le calendrier de la vaccination par les parents et d’expliquer que la vaccination n’est pas uniquement une protection individuelle mais collective», a-t-il ajouté.