Le mois de ramadhan est une période où les musulmans cherchent à s’élever spirituellement et se rapprocher de leur Créateur.
Pour la certains aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook, Messenger ou YouTube est une aubaine pour écouter et suivre des prêches de leur prédicateur préféré en islam. Pour d’autres, l’utilisation de la grande toile, leur permet de lire et réciter le Coran à tout moment ou de faire des recherches pour approfondir leurs connaissances en l’islam. Il faut dire que le net devient un moyen incontournable pour véhiculer les savoirs de l’islam, traditionnellement enseignés et promus par les universités islamiques, les imams, les confréries …
Internet permet une connexion directe entre le fidèle et le savoir religieux. Ce qui a encouragé les internautes à recourir aux réseaux sociaux, c’est certains prédicateurs de renommer, comme l’Egyptien Amro Khaled, qui reste l’un des plus célèbres et populaires télé-prédicateurs dans le monde arabe et musulmans. Il compte plus de 28 millions d’internautes dans sa page de Facebook. Il est l’un des cheikhs préféré des internautes algériens. Sa manière de s’exprimer a attiré les millions d’internautes de suivre ses prêches et ses conseils. L’utilisation du web aujourd’hui s’impose comme un support crédible de vulgarisation et de promotion.