Premières Journées du théâtre méditerranéen : Des troupes de 6 pays au rendez-vous d’Oran

Les premières Journées du théâtre méditerranéen se tiendront au Théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula, du 29 juin au 5 juillet prochains, avec la participation de troupes en provenance de six pays du bassin, selon le directeur du TRO, Mourad Senouci.

Outre l’Algérie, représentée par le TRO, avec « Maâroud lel’hwa » de Mohamed Bakhti, et le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi avec « GPS » de Mohamed Cherchel, des troupes en provenance de Tunisie, d’Italie, d’Egypte, de France et d’Espagne prendront part à cette manifestation qui coïncide avec la tenue des Jeux Méditerranéens d’Oran-2022, précise Mourad Senouci. En plus des spectacles, les organisateurs prévoient l’organisation  d’ateliers de formation à l’adresse des troupes locales de théâtre amateur et des étudiants en art dramatique ainsi qu’aux troupes qui vont animer les Journées du théâtre de rue.
Ces ateliers visent à offrir une formation aux jeunes troupes, dans les domaines de la mise en scène et de la scénographie, en plus de leur offrir un espace d’échange d’expérience avec les participants étrangers, explique M. Senouci qui estime que la formation reste « la meilleure manière de soutenir les jeunes du théâtre amateur ».
Quelques jours avant la tenue des Journées du théâtre méditerranéen, le TRO prévoit également l’organisation des Journées du théâtre de rue du 25 au 27 juin, avec 30 spectacles programmés dans les différentes places publiques de la ville.