Programme européen d’appui au secteur de la justice : Session de formation des chefs de juridictions de la wilaya de Ghardaïa

Le Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie (Pasja),financé par l’Union européenne,organisera, les 23 et 24 juin 2022, à l’adresse des chefs de juridictions de la wilaya de Ghardaïa une session de formation. Y prendront part, pour la première fois en dehors de la wilaya d’Alger, des présidents de tribunaux,des procureurs de la République, mais aussi des secrétaires généraux et des greffiers en chef des juridictions de la wilaya de Ghardaïa. Deux experts-magistrats honoraires français viendront pour deux jours, afin de former les participants à une rationalisation des méthodes de travail, une meilleure gestion des ressources humaines et un développement de la collaboration et de la communication avec le justiciable, par des outils modernes de pilotage des cours et tribunaux. Ces deux journées doivent contribuer à sensibiliser à des outils et pratiques européennes ayant démontré leur valeur ajoutée, à l’exemple des tableaux de suivi avec des ratios d’efficience et des indicateurs de performance et de qualité, des rapports de performance établis par les chefs de juridiction, ou bien encore du comité de gestion pratiqué dans les cours et tribunaux français.
In fine, ces évolutions permettront de renforcer la transparence et la qualité de la justice et d’améliorer le service public rendu aux justiciables.