Promoteurs immobiliers à Oran : Haro sur l’aménagement urbain

 Le bureau de wilaya du médiateur de la République à adresser un rapport accablant aux plus hautes instances du pays pour leur faire part de l’anarchie qui règne dans le domaine urbanistique.

En effet, et selon cette instance, l’impact négatif  des plans de réalisation des promoteurs immobiliers sur le plan directeur d’aménagement urbain n’a pas son pareil. Aux dires de cette médiation, les promoteurs ne s’embarrassent guère pour outrepasser les règles les plus élémentaires urbanistiques, leur seul objectif étant d’arriver à leurs fins mercantiles.
A l’instar des nouveaux plans d’occupation des sols, les quartiers résidentiels n’en sortent pas indemnes. Aussi, les infractions liées aux règles de l’urbanisme les plus élémentaires sont légion au grand dam des habitants qui ne savent plus à quelle autorité se vouer pour mettre le holà à ce qu’ils qualifient carrément de carnage. Ainsi, des villas de maître de haute facture et d’une beauté architecturale indéniable sont transformées en blocs en hauteur qui ne tiennent compte ni du bien être du voisinage ni même des règles de sécurité pour les bâtisses mitoyennes qui, dans la plupart des cas, ne dépassent pas le R+1. Cela est surtout vrai pour le centre ville où de belles villas sont rasées pour laisser place à de hideuses tours qui empêchent le moindre rayon de soleil de baigner le reste des habitations.
A l’instar de la commune d’Oran, les autres communes n’ont pas respecté l’affichage des documents relatifs aux chantiers de transformation comme le stipule la loi. Aussi, plusieurs requêtes ont été transmises au médiateur de la République mettant en cause ce qui est qualifié d’infractions urbanistiques puisque les outils de régulation urbaine et foncière sont totalement négligés. Depuis plusieurs années, les habitants des quartiers des Castors ou encore du Point du jour, pour ne citer que ceux-là, n’ont de cesse de dénoncer les dégâts causés à toute la ville par les pseudos promoteurs immobiliers.
 Amar Abbas