Protection civile : Plus de 20 000 appels au secours en une semaine

Les unités de la Protection civile ont enregistré, du 5 au 11 décembre,22063 appels de secours émis par des citoyens, suit eà des accidents de la circulation, accidents domestiques, a indiqué, ce mardi à Alger, le chef de Bureau de l’information et de sensibilisation à la direction générale de la Protection civile.

Selon le capitaine Nassim Islam Bernaoui, s’agissant des  activités de lutte contre la propagation du coronavirus, les éléments de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 110 opérations de sensibilisation à travers 58 wilayas. Ils ont rappelé aux citoyens la nécessité du respect du confinement, le port de la bavette et les règles de la distanciation sociale. «Nos unités ont également effectué 62 opérations de désinfection générale à travers 58 wilayas, qui  ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés», a poursuivi Bernaoui.
S’agissant des secours aux personnes, les 13.601 interventions effectuées ont permis la prise en charge de 13.319 blessés et malades qui ont été traités par des équipes médicales sur les lieux d’accidents avant d’être évacués vers des structures sanitaires.
Par ailleurs, 1.460 interventions ont été recensées suite à 837 accidents de la circulation qui ont causé le décès de 21 personnes et des blessures à 930 autres, traités et évacués vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Médéa où6 personnes ont péri sur les lieux d’accident et 19 autres blessées, prises en charge puis évacuées vers les structures hospitalières suite à 20 accidents de la route.
Enfin, la Protection civile a effectué 743 interventions pour procéder à l’extinction de 413 incendies urbains, industriels et autres. Dans la wilaya d’Alger, 85 interventions ont permis d’éteindre 55 incendies.
Enfin,6.259 interventions effectuées durant la même période ont permis le sauvetage de 358 personnes en danger.
Samira Sidhoum