Réunion de gouvernement : Défense nationale, droit syndical, santé et transports au menu

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane,a présidé, ce mercredi, une réunion de gouvernement au cours de laquelle des avant-projets de loi relatifs à la défense nationale et le travail ont été examinés. Le gouvernement a également entendu une communication du ministre de la Santé et un exposé sur un état des lieux du secteur des transports.

 Examen du code de justice militaire
Pour ce qui est de la défense nationale, le gouvernement a eu à examiner un avant-projet de la loi modifiant et complétant l’ordonnance n°71-28 du 22 avril 1971 portant code de justice militaire. Cet examen intervient en prévision de la présentation du projet de loi en question lors d’un prochain Conseil des ministres.
Projet de loi sur le droit et la liberté syndicale
S’agissant du secteur du travail, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi initié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale relatif à la liberté syndicale et à la protection du droit syndical, à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail.
Ce projet de texte, présenté à cette occasion, porte sur les principes et les règles inhérents à la liberté syndicale, la protection du droit syndical et la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail et vise à instaurer un environnement social dans lequel seront privilégiés le règlement à l’amiable et la concertation préalable aux conflits, tout en renforçant l’écoute et le dialogue. Au même titre que le texte sur le code de justice militaire, et conformément aux procédures établies, ce projet de texte sera examiné, à son tour, lors d’un prochain Conseil des ministres.
Présentation du projet de l’hôpital algéro-qatari
Suite aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres du 11 septembre dernier, le gouvernement a entendu une communication du ministre de la Santé sur la réalisation d’un hôpital algéro-qatari d’une capacité de 400 lits répondant aux normes internationales, en matière d’architecture hospitalière et de management. Ce projet s’inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’Etat du Qatar.
A l’occasion de cette réunion de gouvernement, Le ministre des Transports a présenté un exposé sur l’état des lieux et sur l’évaluation des actions des différents intervenants au niveau des ports.
R. N.