Revue mensuelle «El Djeïch» : Hommage aux femmes et aux martyrs 

 

Le dernier numéro de la revue mensuelle «El Djeïch» vient de paraître. L’histoire occupe une bonne part de son contenu.

Dans l’éditorial, il est souligné que la parution de la revue coïncide avec le mois de mars communément désigné comme celui des martyrs. L’éditorialiste rappelle que c’est durant ce mois que «sont tombés les meilleurs fils que l’Algérie a enfantés, eux qui ont choisi le sacrifice de leur vie comme gage de dignité, plutôt que de vivre sous le joug d’un colonialisme injuste et odieux».
Dans un hommage à ces héros, il note que «ces héros avaient la conviction que leur lutte et leurs sacrifices allaient être couronnés par la victoire et qu’inéluctablement l’aube de l’indépendance allait poindre».
Evoquant l’Algérie actuelle, il est souligné que «certaines parties qui lui sont hostiles œuvrent à semer le doute chez le citoyen algérien en proférant des mensonges éhontés, des accusations sans fondement, mettant l’accent sur des exceptions et exagérant les lacunes».  «L’Algérie restera fidèle aux sacrifices des martyrs et aux principes de sa révolution», réaffirme en conclusion l’organe de l’ANP.
Ce dernier publie également le bilan de ses opérations qui fait  notamment part pour le mois de février écoulé de l’élimination de  sept terroristes et de l’arrestation de 21 éléments de soutien à ces derniers. 779 immigrants de différentes nationalités ont été également appréhendés.
Un volumineux dossier d’une trentaine de pages est consacré à la Journée internationale de la femme. Outre une interview de la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kriko, on y trouve également les témoignages de trois moudjahidate qui égrènent leurs souvenirs de militantes de la cause nationale et de nombreux articles sur les femmes qui exercent divers métiers au sein de diverses structures de l’ANP, à l’instar de l’académie interarmes de Cherchell ou de l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui.
Outre la page dédiée  au 19 Mars, fête de la Victoire, des informations portant sur de nombreuses activités organisées dans le cadre d’événements historiques par l’ANP complètent le riche contenu de la revue mensuelle «El Djeïch».