Revue «Sayidati» : Panorama des traditions algériennes
L’hebdomadaire de langue arabe paraissant à Londres, «Sayidati», consacre une large place, dans son dernier numéro, aux coutumes et traditions algériennes durant le mois sacré du Ramadhan.
Le magazine considère l’Algérie comme un des pays dont les coutumes et traditions sont très riches et particulières à chaque région. Le journaliste, qui a notamment suivi de près le rituel du premier jeûne des enfants dans le sud de notre pays, dévoile, dans son récit, que le garçon qui fait carême pour la première fois doit avoir le crâne rasé et enveloppé d’un turban «chèche». «Sa famille consent à sacrifier un mouton en son honneur et au moment de rompre le jeûne, des bonbons sont jetés sur la tête de l’enfant, et son entourage récite des prières (douâa)», lit-on. Le rituel se poursuit avec le traçage de ses yeux de khôl et la teinte au henné de ses mains et pieds. Le journaliste évoque aussi le jeûne chez les petites filles qui «portent des bijoux et des habits traditionnels comme des mariées». Dans l’article, il est mentionné que les Algériens attendent avec impatience le Ramadhan. Selon Ayman Khettab, «les préparatifs pour le mois sacré commencent tôt, le commerce bat son plein et les nuits sont animées par des galas, des visites familiales, des sorties, sans oublier les mosquées qui connaissent une forte affluence lors des Tarawih ».
Le journaliste apprécie les mets traditionnels algériens autour desquels se réunit toute la famille. Il évoque la chorba, le bourek et les différents tadjines de viande accompagnés de légumes, et met en exergue le savoir-faire de la femme algérienne. Il évoque aussi, dans son article, le travail des associations caritatives pendant le Ramadhan, notamment les restaurants de la rahma où pauvres et passants ont droit à un repas chaud. Le journaliste s’est dit surtout «fasciné» par le rituel de la 27e nuit du Ramadhan durant laquelle les familles tiennent à circoncire les garçons dans un cadre festif et purement traditionnel.