Saison estivale : Les préparatifs vont bon train
À deux semaines du début de la saison estivale, les pouvoirs publics sont déjà à pied d’œuvre pour mettre en place les dispositifs qui conditionnent sa réussite. Après les deux précédentes années, marquées par les contraintes de la crise sanitaire, 2022 s’annonce sous de favorables auspices. La situation épidémiologique s’est nettement améliorée et nourrit les espoirs de vacanciers et, surtout, des opérateurs et des travailleurs du secteur fortement perturbé. En Algérie ou ailleurs, la pandémie a impacté fortement les activités touristiques après l’instauration de restrictions imposées aux établissements hôteliers, relatives à l’accès aux plages et aux centres de loisirs et de détente. A cela s’ajoute la fermeture des frontières qui a réduit la circulation des émigrés qui constituent une clientèle non négligeable pour nos complexes. Signe de cette relance, les Algériens se sont mis à voyager à l’intérieur du pays et redécouvrent nos villes et villages.
Le potentiel de l’Algérie dans le domaine du tourisme est énorme. Il suffit d’établir une stratégie et des mécanismes pour attirer les visiteurs. A cet effet, les premiers responsables des 14 wilayas du littoral sont instruits d’établir des plans d’action de nature à répondre aux besoins et attentes des estivants. Les walis sont tenus d’achever les préparatifs de la saison estivale et de remettre des fiches techniques accompagnées des besoins financiers. Assurer les moyens de transport, l’alimentation en eau potable, entreprendre des opérations d’aménagement et d’entretien des plages et des endroits sollicités durant cette période, à savoir les piscines, les centres de loisirs et les établissements sportifs sont entre autres actions urgentes à accomplir avant l’ouverture de la saison estivale. Certes, les prix excessifs d’hébergement, de la restauration font que les établissements hôteliers ne sont pas très fréquentés notamment pas les jeunes et les familles au faible revenu. Pourtant, des solutions existent comme le recours au camping et à l’hébergement chez l’habitant. L’aménagement de ce genre d’endroits à proximité des plages permettra à un grand nombre de personnes de profiter des vacances à moindre frais. Concernant le tourisme réceptif, les agences de voyages et leurs partenaires dans d’autres secteurs sont appelés à vendre la destination Algérie à l’étranger.
Le tourisme se révèle, au fil des années, un secteur prometteur dont les acteurs doivent mener des actions en direction des touristes étrangers en perspective de la saison estivale. Avec un peu d’imagination et d’audace, ils peuvent encourager les activités et permettre aux opérateurs et autres investisseurs de réaliser de meilleurs chiffres d’affaires et par ricochet de créer de l’emploi. En attendant l’été, espérons que la pandémi continuera son recul pour que les Algériens puissent profiter des plaisirs de nos belles plages.
Karima Dehiles