Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives : Cap sur les formations à l’étranger

Le Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives Khotwa s’est ouvert, samedi à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

L’évènement offre un large choix des grandes écoles en Algérie et à l’étranger, en plus de formations spécialisées dans des instituts internationaux. Dans la matinée du premier jour de l’évènement, les différents stands grouillaient de monde, principalement d’étudiants venus à la recherche d’opportunités. Certains posaient des questions, d’autres se renseignaient sur les spécialités, les offres, les diplômes, le coût et les modalités de prise en charge. Les professionnels présents les orientaient en fonction des choix et des aspirations de chacun. Plus d’une soixantaine d’exposants, entre écoles spécialisées, universités étrangères, instituts supérieurs de formation professionnelle, prennent part à la manifestation durant laquelle sont prévus des ateliers, des conférences et des workshops.
Les universités privées sont très prisées par les élèves de terminale. Higher Institute of Sciences de Bordj El Kiffan (Alger) dispense des études basées sur la recherche scientifique et les déplacements professionnels. Pour Hiba Gouri, chargée de la clientèle, «les étudiants préfèrent ces établissements en raison de la qualité de l’enseignement». «Les modules sont plus riches, les diplômes reconnus et on gagne du temps», assure-t-elle.
La Turquie séduit
La Turquie attire aussi. Ayssa Global est un bureau d’études qui se charge de l’orientation des étudiants et de leur inscription. Le programme offert s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Algérie portant sur la formation et l’échange. Le diplôme est reconnu par l’Etat et permet d’exercer en Algérie et à l’étranger. Ayssa Global a déjà formé plus de 200 étudiants algériens en Turquie, en 2020 et 2021.
«Khotwa» est un pôle de rencontres qui rapproche professionnels et étudiants. Pour une étudiante rencontrée sur place, «les séjours linguistiques sont une opportunité à ne pas rater. Plusieurs écoles proposent des formations en langues étrangères et assurent le déplacement, le visa, la prise en charge dans une famille d’accueil et la formation». A l’école Iqraa, l’Angleterre est le premier choix des étudiants. Le coût de la formation est de 25 millions de centimes pour un séjour de 15 jours.
Les étudiants intéressés par une formation de cadre hautement qualifié se sont rapprochés du stand de l’Ecole supérieure de gestion et d’économie numérique. Située à Koléa (Tipasa), l’Ecole, étatique, assure une formation sur le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la connaissance, du savoir et du digital, et dans d’autres spécialités, notamment le commerce, l’économie et le développement des TIC.
Rym Harhoura
 

 

 
Dikra Djerafi  : «Nous irons dans d’autres wilayas»
Dikra Djerafi, coorganisatrice du Salon, parle de l’évènement qui attire beaucoup de jeunes.
Le Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives  n’est pas à sa première édition ?
Non. Il est programmé plusieurs fois par an. Khotwa est un espace qui suit le cours des évènements, mais surtout répond aux attentes des étudiants, toujours en quête  d’opportunités. Nous revenons de Constantine où ce fut une expérience très riche et après deux jours à Aïn Benian, partirons à Tlemcen. C’est une tournée nationale. Nous avons plusieurs wilayas à sillonner, notamment  Oran, Annaba, Ouargla, Béchar, Sidi Bel-Abbès pour aller chaque fois à la rencontre des étudiants.
Quelle est la particularité du Salon ?
Il se veut un vaste espace d’échange sur les choix des études, des formations. Il rapproche aussi les étudiants des professionnels et soutient l’entrepreneuriat.
Le Salon, très polyvalent, s’ouvre notamment sur la formation des étudiants dans les domaines du workshop, leur permet d’assister à des conférences, et bénéficier de petites formations et coaching gratuits. Ils peuvent aussi  prendre part à des  ateliers animés par les clubs universitaires portant sur plusieurs thématiques.
A quand le prochain rendez-vous ?
Khotwa reviendra fin 2022 ou début 2023, aves d’autres nouveautés.
R. H.